CEDRIC TANGUY
CÉDRIC TANGUY & MERS-LES-BAINS
Durant plusieurs années quasi consécutives, le service culturel de la ville de Mers-les-Bains a commandé à l’artiste Cédric Tanguy une centaine de créations originales. Destinées à être exposées dans l’espace public, ces fresques photographiques mettent en scène les habitants de la station balnéaire, tout en valorisant de manière atypique les particularités de son patrimoine. Même s’il n’y réside pas, l’artiste est lié au paysage Mersois depuis 5 ans.
Après y avoir co-fondé en 2018 le Festival du film des villes sœurs, mode, costume & cinéma, et s’être chargé de sa direction artistique (logo, affiches, teaser pour TV5monde, programmation d’expositions de photos et de costumes de films, organisation des défilés de mode ESMOD Paris), Cédric Tanguy est sollicité par la ville en 2020 pour mettre en scène 49 de ses commerces. Il s’inspire du style de photo belle époque qui représente les boutiquiers posant devant leurs vitrines.
En 2021, pour l’esplanade, il conçoit 18 fresques de 2m44 x 3m66 muséifiant la ville et ses habitants, après une année où les sanctuaires culturels avaient souffert des conséquences de l’épidémie de Covid, avec notamment la fermeture des musées. Pour cette exposition au grand air, l’artiste décide d’afficher Mers-les-Bains comme si elle fut déplacée sous les dorures du somptueux Musée de Picardie (Musée des Beaux-Arts d’Amiens). Le verso de ces fresques brosse une galerie de portraits sur fond de toile de Jouy spécialement dessinée pour l’occasion, et valorisant les fameuses villas.
Pour l’été 2023, l’artiste livre une série de 25 photos grand format tournant essentiellement autour des thèmes de la cabine de plage et des activités estivales. D’une exposition à l’autre, le photographe plasticien gardant l’habitude de fonctionner comme un jeu de dominos, établit le lien avec la série de 2021, en commençant par muséifier les cabines de plages dans plusieurs des fresques que vous pouvez dors et déjà découvrir sur le front de mer. Il saupoudre aussi quelques clins d’oeil à ses actions et créations passées pour la ville, comme le festival du film et son défilé de mode. D’où la présence d’une cabine illustrant 2 mannequins sur un catwalk, et une autre rendant hommage à Fellini (La cité des femmes), pour laquelle il reproduit une séquence du film qui évoque des enfants curieux, lorgnant à travers le trou d’une façade de cabine, et une femme de dos s’en allant au bain. Autre clin d’oeil, celui à la Glass vallée et à une série d’œuvres spécialement réalisées en 2021 pour le musée du verre de Blangy-sur-Bresle. En effet, la cabine faisant figurer un souffleur de verre et un enfant est la ré-interprétation d’une de ses nombreuses créations photographiques visibles en permanence au Musée du verre.