Triptyque réalisé en 2009 pour le 10e anniversaire de la manifestation "+ si affinité" organisée par l'AFIAC à Fiac dans le Tarn. 10 artistes invités chez 10 familles Fiacoises. Thème imposé : "Totems sans tabous". Famille d'accueil et modèles : Maryse et Patrick.
 

TOTEMS SANS TABOUS

 

Mes biens chers frères,

acceptez là ma rédemption, car oui, à Fiac, j'ai commis le péché hérésiarque!
Précipité du saint firmament, je suis arrivé par le ciel, dans ma longue robe blanche, investi d'une mission impie. Ce damné sacerdoce me fit déchoir, m'écartant du droit chemin, tel un apostat gangrenant les brebis égarées du troupeau de dieu. En cette fin de juin 2009, après avoir croisé dans la voûte céleste le king of the pop en pleine ascension, moi je suis tombé de là haut comme une grosse merde avilie, m' agenouillant pour embrasser le tarmac en Midi-Pyrénées. En vérité je vous le dis, ce matin là, foulant le sol de l'aéroport Toulouse-Blagnac, Jean Paul II réincarné, oui celui là même, c'était bien moi! Je suis venu planter mon poteau de supplice en haut du mont de Font Razou, et je me suis offert en sacrifice pour expier, non pas le mal, mais pour absoudre toute mon oeuvre salutaire de jadis. Tel un cancre purgeant son pensum, mon labeur fut de dresser ce totem lapidé par mes tabous les plus obscurs. Ceux-là même que vous m'avez contraint de venir semer ici sur ces terres du Tarn. Pourquoi m'avoir infligé le devoir de transgresser l'interdit, l'intangible, l'irrévocable? Au nom de qui aurais-je dû enfreindre l'inviolabilité pour répondre à la coercition assignée pour la contexture du « Totem sans tabou »?
J'étais un saint, mais Fiac a profané ma béatitude. J'étais un pieux, mais Fiac a blasphémé ma pudicité. Au zèle de mon renoncement du vénérable fidèle, l'édit de Fiac substitua le parjure de l'indigne réprouvé. À la dévotion du révéré, le mandement de Fiac subrogea le transfuge du sermonnaire apocryphe. À la vénération, le sacrilège. À la prière du bigot, le juron du païen!
Fiac, fille de Babylone, tes ouailles se souviendront du jour J-1275 de la fin de l'homme!!!

Cédric Tanguy